INCI

Ces applications qui décortiquent les étiquettes pour vous

10 octobre 2018Julie

La consommation responsable peut vite paraître effrayante. De nos jours, les produits de consommation possèdent des étiquettes à rallonge et des composants portant des noms barbares. Mais comment s’en sortir lorsque l’on en débute dans le monde du bio et de l’équitable ? Le point sur ces applications qui vont vous simplifier la vie. 

L’application INCI Beauty : Décortiquez vos cosmétiques

Pourquoi changer son mode de vie ? Prioritairement pour des questions environnementales et sanitaires. Les cosmétiques font partie de ces produits pouvant causer de gros dégâts sur le long terme. Mais lorsque l’on n’est ni chimiste ni expert en étiquettes, on se retrouve rapidement dépassés par ces étiquettes incompréhensibles. L’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) vous permet, en un clic, de faire le point sur chaque produit de votre salle de bain. Vous pouvez scanner le code barre du produit ou bien entrer la référence voulue dans la barre de recherche. INCI Beauty vous donne alors la composition détaillée de votre produit ainsi que leur toxicité.

En découvrant l’application, je me suis amusée à scanner l’intégralité de mes produits. Et autant vous dire que j’ai eu plusieurs mauvaises surprises ! La majorité de mes cosmétiques (les marques luxueuses ne font pas exception) contiennent du Phénoxyéthanol, un conservateur très répandu et particulièrement toxique… Son risque avéré pour la santé en fait un composant strictement interdit en cosmétique biologique. Néanmoins, j’ai également eu de bonnes nouvelles, notamment avec mon déodorant Schmidt’s noté 20/20. Cette application est idéale pour identifier les enseignes pratiquant le Green Washing. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu(e).

application INCI

L’application Yuka : Analysez votre assiette

Si vous êtes déjà adepte de l’alimentation biologique, alors cette application ne vous est probablement pas inconnue. Yuka est un incontournable. Largement promue par les médias, Yuka est un scanner efficace pour évaluer la qualité de vos achats. La composition de vos aliments est décortiquée et analysée. Yuka ne se contente pas de vous donner son feu vert (ou rouge d’ailleurs) sur un produit en fonction des ingrédients, mais aussi en fonction de sa teneur en sel, en sucre, ou en graisse saturée. L’application sera alors un allié idéal pour les personnes soumises à un régime contraignant (sans sucre, sans sel, faible en graisses saturées…). En plus de vous communiquer des informations sur les produits que vous recherchez, l’application vous communique un historique et une analyse de vos derniers achats. Elle vous fournira, en plus, des suggestions pour vos prochaines emplettes. Ces propositions seront systématiquement des alternatives plus saines de vos articles favoris et de vos pêchés mignons.

En m’amusant (encore une fois) à scanner les produits de mon placard, j’ai constaté que beaucoup d’entre eux étaient de qualité médiocre ! Quelle déception, surtout lorsqu’il s’agit de produits biologiques… Mais souvenez-vous, « bio » ne veut pas forcément dire « sain ». Un bonbon reste un bonbon, une chips reste une chips, avec les quantités de sucre et de sel qui vont avec. Je regrette que les produits jugés « médiocre » ne bénéficient pas d’alternatives à chaque fois. Néanmoins, la plus saine des alternatives est la fabrication maison puisqu’elle permet un contrôle des doses et des ingrédients. A titre informatif, les cosmétiques feront bientôt partie de la base de données de Yuka !

application YUKA

Je n’ai malheureusement pas trouvé d’application pour contrôler la composition des produits ménagers, je suis preneuse si vous en connaissez une. Connaissez-vous ces applications ? Surveillez-vous la composition de vos produits ? 

INCI YUKA

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments (2)

  • Juliette

    31 octobre 2018 at 12 h 47 min

    Merci pour ces découvertes, je ne connaissais pas du tout INCI Beauty ! Je fonce télécharger l’application et décortiquer ma salle de bain !

    1. Julie

      Julie

      1 novembre 2018 at 13 h 20 min

      Je t’en prie 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Oraiki Paris

Oraiki Paris et sa crème hydratante et lissante

3 octobre 2018

Next Post

lecture automne

Ma pile à lire automnale

25 octobre 2018