Culture

Cinéma #3 – Le livre de la jungle

by Happy Swallow / 2 années ago

cinema 3 le livre de la jungle

Hello !

Cela fait une éternité que je n’ai pas parlé de cinéma ici ! Mon dernier post à ce sujet remonte à août 2015, et pourtant je suis allée voir plusieurs films depuis. Si je n’en ai pas parlé, c’est parce que j’ai bêtement oublié. Je reviens donc aujourd’hui pour vous parler du Livre de la Jungle. Je viens après la bataille, je sais, car toute la blogosphère en a déjà parlé. Mais mieux vaut tard que jamais, non ?

En proposant une nouvelle version de cette histoire, Disney s’est attaqué à l’un des classiques marquants de mon enfance. Autant dire que j’avais vu une bonne dizaine de fois le dessin animé. Mes attentes étaient assez énormes. Je savais, grâce à internet, que cette version allait être plus sombre et bien plus proche du conte d’origine. J’ai été totalement séduite par ce qu’en disaient la blogosphère et les critiques cinématographiques (4,4/5 pour Allociné), autant dire que j’avais très envie de le voir.

cinema 3 le livre de la jungle

Synopsis :
Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Mon avis :
Un seul acteur et de faux animaux ? Lorsque j’ai vu la bande annonce, je n’y ai pas cru une seule seconde car les animaux semblaient tellement réels. En regardant le film, il est évident que ce n’est pas le cas, puisque jusqu’à présent, je n’ai jamais fait la conversation à un ours. Mais l’utilisation du procédé « motion capture » nous offre des effets spéciaux saisissants ! Les décors sont fabuleux. Nous sommes dans la jungle, il n’y a aucun doute. Visuellement, l’ensemble est très crédible, il n’y a, à mes yeux aucun faux pas.
Disney a su donner une toute autre dimension à l’œuvre de Kipling, une autre personnalité aux personnages. Shere Khan est très angoissant, beaucoup plus que dans le film d’animation de 1967. Si Disney mise moins sur l’humour que dans la version précédente, on nous propose ici quelque chose de plus sombre, plus adulte. Et même si je vénère l’univers fantastique, merveilleux et bisounours de Disney, j’apprécie aussi les œuvres plus mystérieuses et sérieuses. Pour moi c’est un pari complètement réussi, une revisite géniale qui je pense me marquera pour longtemps.
J’ai été très surprise par le roi Louie. Je ne m’attendais pas du tout à ce type de personnage, et finalement, cela lui va plutôt bien. J’ai espéré très fort entendre sa fameuse chanson qui est l’une de mes chansons Disney favorite et je n’ai pas été déçue. Eddy Mitchell est, pour moi, le meilleur choix de casting pour ce personnage ! Globaleemnt,Je regrette néanmoins que certains personnages n’aient pas été plus présents, comme Kaa. J’ai beaucoup aimé sa personnalité, son côté mystique. Pour moi, les valeurs du conte d’origine ont bien été rapportées : le respect d’autrui, la protection de ses amis et sa famille, les règles de vie en société, etc.

En bref, ce film n’a que des points positifs à mes yeux. Pour ceux qui ne l’ont pas vu et qui ont apprécié le dessin animé, n’hésitez pas à aller le voir. C’est une vraie réussite !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

8 comments on “Cinéma #3 – Le livre de la jungle

    • En effet, le dessin animé est assez éloigné des histoires de princesses que Disney a l’habitude de nous proposer. Un côté plus sauvage peut-être.
      Le film est encore au cinéma 🙂

  1. Au moins pour les paysages et l’action je pense que c’est un film type à voir en grand écran (un peu comme avatar, le hobbit, l’everest où les scènes sont à couper le souffle et chez soit devant la télé ça rends tout de suite moins bien…). Bon personnellement lui je ne l’ai pas encore vu mais à voir la bande d’annonce il me plairait je pense. Seul hic c’est balou: je le trouve moins dans son style « papa ours » du fait d’avoir mis en scène un « vrai » ours :/

    • Oh oui le décor est extrêmement réussi 🙂
      Je craignais aussi pour Baloo mais finalement,on s’y fait plutôt bien 🙂 par contre, ce n’est pas exactement le même caractère.

      Merci pour ton message 🙂

      Bises

  2. Coucou,

    j’en ai pas plus entendu parler que ça de ce film … bon faut dire que j’étais dans l’attende de Warcraft aussi, donc le reste est passé à la trappe :p. Mais je suis tellement restée dans mes dessins animés Disney de quand j’étais petite, que j’ai peur que ça change totalement la vision que j’en ai encore aujourd’hui. Je crois que c’est LA principale raison pour laquelle je n’ai pas vraiment envie d’aller voir ce film. La deuxième, c’est parce que je trouve que le cinéma est devenu tellement cher, que je fais un choix très drastique sur les films que je vais y voir. Avant Warcraft, le dernier film que j’étais allée voir, c’était le Hobbit … 2 … alors c’est pour dire ^^.

    • Hello !
      Merci pour ton message.
      Je te rejoins sur le fait que le cinéma coûte désormais une vraie fortune… je trouve ça très dommage dans un pays où l’on a tenté,il y a quelques années, de démocratiser l’accès à la culture. Enfin, je pense que ce débat est inutile même si je pense que diviser le prix du cinéma par deux permettrait à nouveau d’attirer du monde.

      Le livre de la jungle est l’un des grands classiques de mon enfance. L’un des dessins animés que j’ai le plus vu. Autant dire qu’il avait intérêt à être à la hauteur. Mais finalement, même si l’histoire est globalement similaire, ce n’est pas du tout le même style : plus sombre, plus « triste » mais aussi plus impressionnant. À vrai dire, il n’y a pas grand chose de comparable finalement 🙂

      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*