Reader Interactions

Comments

  1. Maïté says

    J’ai toujours eu un peu de mal avec le principe de ces quasi monodiets. Je doute vraiment de leur efficacité à purifier le corps et ça reste assez drastique comme méthode d’élimination des toxines. J’ai essayé une fois et les effets ressentis montrés clairement que mon corps était en manque de nutriments (la preuve dans leur liste d’effets secondaires). Je pense qu’il vaut mieux viser une alimentation équilibrée et surtout faire du sport régulièrement pour booster son organisme à apprendre à mieux éliminer les déchets. ça éviter de stocker de trop les toxines donc plus besoin de cure ! Ce n’est que mon avis personnel, je ne permettrais pas de critiquer les gens qui pensent que c’est utile et qui le pratique (et qui surtout en ressente les bénéfices) mais pour moi c’est bon, un essai a suffit, je ne recommencerai plus ^^

    • Happy Swallow says

      Je comprends totalement ton scepticisme vis à vis de ce genre de régime. Comme il est mentionné dans l’article, ce n’est pas sans risque et j’apprécie cette transparence. Je pense que ton corps n’avait pas besoin de ce régime là. Personnellement, je frôle souvent l’insuffisance en nutriments et j’ai déjà fait une anemie donc on va éviter 😉

      • Maïté says

        Ce n’est pas une question de régime, j’ai surtout envie de manger en “pleine conscience” en alliant besoins nutritionnels et plaisir de manger. Et tout compte fait c’est vraiment loin d’être simple de savoir s’écouter et reconnaître ce qui nous fait vraiment du bien, autant au niveau qualité nutritionnelle que gustatif. ça fait depuis 1an et demi que j’ai arrêté de manger sans connaissances de causes. Je me documente toujours un peu plus, et j’affine peu à peu la connaissance de mon corps, j’essaye de mieux appréhender mes sensations. Du coup mes habitudes alimentaires ont pris un sacré coup depuis! Et ça continue, toujours en douceur et de manière très progressive. Je fais des erreurs, comme ma tentative de detox à la carotte, mais il en faut toujours pour apprendre. C’est impossible de tout maîtriser, il y aura toujours des choses qui nous échappent, mais je pense que l’envie de faire toujours mieux et d’avoir un mode de vie sain (et surtout un état d’esprit qui va avec) c’est à la base de tout. Sans réelle motivation de changer sur le long terme on aboutit à rien.

        Pour ma part je pense aussi parfois être à la limite de quelques carences en termes de nutriments, et la raison est assez simple: alimentation principale végétarienne. Et le problème c’est qu’au départ je l’ai pris un peu trop à la légère, sans me renseigner sur les indispensables pour s’assurer d’une alimentation bien équilibrée. Maintenant je pense que ça y est je maîtrise (enfin!) la chose.

        Effectivement, si tu as déjà fait une anémie, une detox peut être assez risquer pour toi !

        • Happy Swallow says

          C’est article était d’abord une histoire de partage. Je ne suis pas certaine d’avoir besoin d’une détox, mais cela peut, peut-être, en intéresser d’autres 🙂
          Du coup, tu as l’air de t’y connaître en nutrition, non ? Comment t’es venue cette idée de changer ton mode alimentaire, ceci m’intéresse car je rencontre quelques soucis de santé ces temps-ci (d’où ce silence sur mon blog…) et à priori, je devrais bannir laitages et Gluten. Considérant aussi l’alimentation comme un plaisir, ça va pas être évident de me passer de fromage ^^

          • Maïté says

            En tout honnêteté je ne me souviens pas du moment exact où j’ai commencé à changer. Je pense que le vrai déclic c’est surtout quand je me suis remise à faire sérieusement du sport. Je ne sais pas pourquoi j’ai eu “l’instinct” de vouloir en savoir plus sur le vrai bon carburant pour mon corps. Puis aussi avec “l’âge (bien que l’on soit encore très jeune ^^) tu vois le corps qui change, qui vieillit, alors du coup j’avais envie de bien manger pour le conserver en pleine forme le plus longtemps possible. C’est comme ça que j’ai:
            – Arrêté de manger une fois par semaine au Mac-do
            – Troqué une alimentation principalement composée de pâtes par des légumineuses en tout genre.
            – Augmenté considérablement ma consommation en légumes
            – Remplacé le beurre et fromage par un apport en “bon” gras (avocat, noix, graines, amandes …)
            – Préféré les aliments complets, riches en fibre
            – Pris le réflexe de prendre un goûté équilibré plutôt que des gâteaux ou brioches au nutella
            etc…

            ça ne veut pas dire que j’ai tout supprimé de ce que je mangeais avant; je continue les pâtisseries mais que en week end ou en vacances; il m’arrive de prendre d’un fromage de temps en temps; de faire des écarts lors d’événements familiaux … Je continue de me faire plaisir avec des choses qui sont moins bonnes pour ma santé mais c’est devenu occasionnel. Au départ ce n’était pas naturel mais maintenant c’est devenu presque “facile” parce que du coup j’ai appris à aimer ce qui est bon pour moi (j’en ai aussi ressenti les bénéfices) donc je continue de me faire plaisir quotidiennement.

            Te priver de fromage ne va pas être évident c’est sûr, mais si tu es persuadée que c’est une modification très importante à faire ça en deviendra un réflexe “naturel”.

            Voilà, se fût un débat assez long ^^ mais en même temps comme toi je donne de l’importance à l’alimentation. Pour moi c’est l’une des composantes essentielles au bien être de l’homme!

            Je te souhaite vraiment de réussir à combattre tes problèmes de santé … J’espère qu’ils ne sont pas trop trop grave :/

          • Happy Swallow says

            Merci pour ta réponse !
            J’admire beaucoup ce mode de vie… J’ai bien envie de m’y mettre. Étant également un peu hypocondriaque sur les bords, j’ai hyper peur des cancers et autres cochonneries de ce genre. J’aimerais beaucoup me lancer dans le sans gluten et diminuer les laitages mais j’ai peur d’être frustrée car je considère vraiment l’alimentation comme un plaisir.
            Mais c’est sûrement une question d’habitude :/
            Je suis navrée, je suis peu active sur la blogosphère et j’ai beaucoup de retard dans la lecture des blogs mais ça va changer 🙂

            Bonne journée

  2. Alexia says

    Coucou,

    c’est assez intéressant comme article et effectivement ça a l’air assez complet … maintenant je suis pas forcément super fan de ce genre de procédés :p. Après, je n’ai jamais testé, donc c’est peut-être aussi la “peur de l’inconnu” qui me fait dire ça ;).

    Bisous.

  3. Alexia says

    Coucou 🙂
    Je viens de tomber sur ton article (je sais j’ai beaucoup de retard dans la lecture des articles de mes blogs que je suis) mais après il faudrai que je me penche car cette pratique doit être interessant mais les effets secondaires sont quand même assez terrible je dois t’avouer lol ! Moi je dirai que ça reste à voir ! 🙂
    Bisous à toi

    • Happy Swallow says

      Effectivement, il faut déjà être en excellente santé pour suivre ce type de régime. Car si on a l’habitude d’avoir des carences, cela peut être assez risqué. Mais si l’on se porte bien, cela peut être bénéfique. Malheureusement, il peut y avoir des effets secondaires partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *