Fini les déchets dans la cuisine

Fini les déchets #1 : Dans la cuisine !

28 décembre 2016Julie

Fini les déchets dans la cuisine Vous avez été nombreux à consulter mon article sur le minimalisme. La cuisine est sans doute, la pièce sollicitant le plus de déchets dans toute la maison ! Pourtant, il est facile de limiter cette accumulation. Zoom sur quelques solutions simples pour éradiquer les déchets !

Fini le sac plastique, privilégiez le Tote Bag !

Le Tote Bag, c’est ce sac en tissus que l’on voit partout. Les Soeurs Grene, Yves Rocher, nombreuses sont les enseignes qui proposent ce petit sac en toile très solide. Vous pouvez même le réaliser vous-mêmes !

Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez sans problème peser vos fruits et légumes sans sac et coller la petite étiquette sur une feuille de papier. Le Tote Bag résistera bien mieux qu’un sac plastique traditionnel et ne vous encombrera pas inutilement en rentrant à la maison.

Exit le sopalin

J’admets ne pas être une grande adepte de serviettes en papier. Je préfère de très loin les serviettes en tissus qui sont beaucoup plus écolos et plus esthétiques sur une table. Sachez que le sopalin n’est vraiment pas indispensable, vous pouvez essuyer avec des éponges ou lingettes microfibres. Un tour en machine et hop, ni vu, ni connu !

Optez pour le vrac !

Ce n’est peut-être pas évident pour tout le monde car cela suppose d’avoir un magasin bio près de chez soi. Néanmoins, si vous avez cette chance, ne vous en privez pas ! Lentilles, céréales, pâtes, riz… Préférez les conserver dans des bocaux ! En plus du côté écolo, c’est beaucoup plus joli dans une cuisine.

Conservez les bocaux en verre 

Si toutefois vous n’avez pas de bocaux pour ranger vos produits en vrac, gardez ceux que vous achetez. Pots de confiture, bouteilles en verre, bocaux de conserve sont autant de conteneurs qui vous permettront, par la suite, d’opter pour des produits en vrac.

Faire un maximum de choses soi-même

Effectivement, cela peut sembler évident, mais tout le monde n’y pense pas forcément. En fabriquant vos propres biscuits, vos propres confitures, vous réduirez vos déchets de façon impressionnante ! D’ailleurs, si vous avez un terrain ou un jardin collectif, vous pouvez également cultiver vos fruits et légumes vous-mêmes ! Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’avoir un jardin, préférez acheter les produits bruts dans un marché, chez un fermier ou un agriculteur local. Pour ne pas être pris dans des tâches trop chronophages, préférez cuisiner une fois en grande quantité pour ensuite congeler.

D’autres idées ? N’hésitez pas à les partager dans un commentaire !

Rejoignez les blogueurs verts !

Fini les déchets dans la cuisine

Crédits photos : Unsplash

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments (8)

  • JenydelRey

    28 décembre 2016 at 13 h 51 min

    Article super intéressant. J’espère arriver en 2017 à diminuer les déchets non recyclable.
    xoxo, Jen.

    1. Julie

      Happy Swallow

      29 décembre 2016 at 10 h 39 min

      Coucou !

      C’est effectivement mon défi de 2017 !
      Bises

  • la Fourmi Elé

    6 janvier 2017 at 13 h 28 min

    J’ai déjà opté pour ces différents changements et la taille de mes poubelles a quand même diminué mais pas encore assez pour passer au zero déchet complet !!
    il faudrait que je passe au compost mais en terme de place ça devient un souci chez nous !!

    1. Julie

      Happy Swallow

      6 janvier 2017 at 17 h 51 min

      Je pense qu’il est difficile de passer au zéro déchet complet 🙁
      Il y a toujours des invités qui nous offrent des choses emballées (aliments, boissons…).
      Le compost, c’est vraiment quelque chose de sympa. J’ai moins de scrupules à jeter les aliments périmés voire pourris (notamment les fruits et légumes).
      Bises !

  • Alexia

    20 janvier 2017 at 8 h 55 min

    Hello ! Étant un 30m² c’est pas facile de tenir toutes les petites choses que tu cites dans ton article ! Et en, plus de ça je trouve le sopalin très pratique car tu peux jeter et du coup ça prend moins de le place et moins d’aller-retour à la laverie.. Pour les conserves oui je m’y tiens j’ai des grands pots en verre que j’utilise pour la farine, sucre et compagnie et je trouve ça nettement plus jolie. Il faut dire aussi que les marques s’essaient à faire des packaging jolie et fait pour être garder (comme le sucre en poudre par ex).
    Après pour les fruits et légumes, le jour ou j’aurai une maison avec un beau jardin, je les cultiveraient moi-même sois en sûr 🙂
    Bisous

    1. Julie

      Happy Swallow

      20 janvier 2017 at 13 h 06 min

      Coucou !

      J’ai toujours préféré utiliser des serviettes en tissus, depuis toute petite lol
      C’est vrai que pour les personnes n’ayant pas de machine à laver, ce n’est pas pratique. Néanmoins, ça ne prend pas beaucoup de place donc quand tu vas laver ton linge, tu peux mettre quelques serviettes avec :p

      Bises

      1. Alexia

        20 janvier 2017 at 21 h 06 min

        J’y réfléchirai alors 😉
        Merci de partagez tes petites astuces 😉

        1. Julie

          Happy Swallow

          20 janvier 2017 at 22 h 54 min

          Je t’en prie 🙂

          Bises

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Favoris décembre

Favoris #4- Décembre

26 décembre 2016

Next Post

Vos articles favoris en 2016

Ces articles que vous avez préférés en 2016

30 décembre 2016