Gâteau au miel sans gluten et sans lactose avec Monsieur Cuisine

Gâteau au miel sans gluten et sans lactose avec Monsieur Cuisine

22 mars 2020Julie

En ce dimanche confinée dans mon petit appartement lyonnais, je commence à manquer de quoi manger au petit-déjeuner. Pour autant, pas question de sortir de chez moi pour aller faire les courses. D’abord, parce que, comme je l’ai dit précédemment, nous sommes dimanche, mais aussi car je respecte scrupuleusement les mesures sanitaires imposées par le Gouvernement suite à la pandémie de Coronavirus. J’ai donc décidé de faire un gâteau sans gluten et sans lactose avec ce que j’avais sous la main. Cette période de confinement est l’occasion idéale pour vider ses placards et sortir son robot Monsieur Cuisine (ou Thermomix, ça marche aussi).

Je vous propose un gâteau très rapide, idéal pour les personnes qui, comme moi, sont encore relativement pris par le travail malgré la période.

Les ingrédients pour un gâteau au miel sans gluten et sans lactose

  • 250g de mix de farines sans gluten
  • 50g de cassonade
  • 70g de lait végétal (j’ai utilisé ici du lait de riz)
  • 250g de miel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de cardamome
  • 1 cuillère à café de noix de muscade

La préparation de mon gâteau sans gluten et sans lactose

Dans le bol du Monsieur Cuisine, cassez l’oeuf et versez la cassonade. Mélangez environ 30 secondes / vitesse 4.

Versez le miel dans le robot. S’il est trop solide, n’hésitez pas à le passer une minute au micro-ondes afin de le rendre liquide. Rajoutez les épices ainsi que le lait, et mettez en marche le robot, à nouveau pendant 30 secondes / vitesse 4. Parallèlement, préchauffez votre four à 150°C.

Rajoutez la farine en dernier et mettez en route le robot sur le programme “Malaxer”.

Versez la pâte dans un moule en silicone et enfournez pendant 50 minutes.

Avec quoi consommer ce gâteau ?

Avec son goût de miel assez prononcé, ce gâteau peut se suffire à lui-même sans paraître fade. Vous pouvez adapter la recette en diminuant la dose de miel ou en y mettant d’autres épices : gingembre, clou de girofle, anis étoilé… Le goût de ce gâteau pourtant sans gluten et sans lactose n’est pas sans rappeler celui du pain d’épices. Il se marie bien avec du café ou du chocolat chaud.

Vous pouvez également le tartiner de confiture (mon idée de départ était de l’associer avec de la gelée de groseille) ou de la pâte à tartiner (ça fonctionne très bien).

Il est vrai que ce goût rappelle celui de l’hiver, mais chez moi, le miel et les épices, c’est toute l’année ! Et puis, en cette période de confinement, nous avons plus que jamais besoin de réconfort pour ne pas succomber à la déprime. Rien de mieux qu’un bon gâteau pour se remonter le moral 😉

Mon petit avis rapide sur le Monsieur Cuisine

J’en profite également pour vous parler brièvement du robot Monsieur Cuisine de Silvercrest (en vente dans les magasins Lidl). Voilà deux ans que je l’ai, je pense donc pouvoir vous donner un avis objectif. Je trouve cet appareil vraiment génial. Je serai incapable de le comparer au Thermomix car je ne l’ai jamais testé. Néanmoins, c’est un super assistant pour cuisiner. J’utilise énormément la fonction “cuisson vapeur”. Le seul petit bémol que je lui trouve : la fonction “Turbo” est bruyante et le robot tremble de manière impressionnante. Pour 350€ pour la version Monsieur Cuisine Connect, c’est une excellente alternative au Thermomix, bien moins onéreuse !

Vous avez des recettes simples sans gluten et sans lactose à me partager ? N’hésitez pas à les partager en commentaire 😉

Gâteau au miel sans gluten et sans lactose avec Monsieur Cuisine

D’autres idées de recettes ? Testez le sirop myrtille-guimauve

Comments (2)

  • Theodora Briere

    30 mars 2020 at 17 h 31 min

    Génial, merci pour te recette super réconfortante pour le tea time !
    A très vite,
    Theodora

    1. Julie

      31 mars 2020 at 21 h 30 min

      Hello !
      Avec grand plaisir 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Apprendre des astuces Zéro Déchet par Boule de Plumes

La panoplie "Zéro Déchet" #1 - Dans la cuisine

1 janvier 2020

Next Post

La confinement, la solution au Coronavirus mais pas que !

Et si le confinement était la solution ?

29 mars 2020