Culture

Geekette #5 – Pokémon GO : Le nouveau phénomène mondial !

by Happy Swallow / 2 années ago

  Aaah, je me souviens des débuts de Pokémon. Je suis nostalgique lorsque je repense à toutes ces heures passées devant ma télévision mais aussi à admirer mon formidable album d’autocollants Panini. A cette époque, j’avais seulement 6 ans et je rêvais de voir un pokémon dans notre monde. C’est seulement 18 ans plus tard que mon rêve d’enfance devient enfin réalité !

pokemon go

Pokémon GO : Une application mobile gratuite !

Un midi, les yeux entrouverts (parce que non, je ne suis décidément pas une fille du midi, ni des quatre heures qui suivent d’ailleurs !), je surfe sur le web et tombe sur l’application révolutionnaire qui me fera, à coup sûr retomber en enfance : Pokémon GO. Intriguée, je m’empresse de télécharger cette merveille et je me lance dans l’aventure.  Je crée mon profil, une dresseuse à mon image (enfin, à peu près…) et je me trouve d’emblée, face à Bulbizarre, Carapuce et Salamèche. Je capture ce dernier et hop, c’est parti !

pokemon go application

Pokémon Go, c’est quoi ?

Pokémon Go est un jeu de réalité augmentée disponible sur Smartphone et autres appareils mobiles. Grâce à un système de géolocalisation et l’appareil photo de votre appareil, vous pouvez capturer les petits monstres tout en vous baladant partout dans le monde !! Bien que la version française ne soit qu’une version béta, vous avez tout de même la possibilité de rencontrer de nombreuses petites créatures, j’en ai déjà capturé cinq (dont deux Mélofées). D’ailleurs, de nombreux pokéspots sont disponibles partout dans le monde (y compris dans ma campagne profonde, je vous jure qu’il y en a un perdu au milieu des bois ! ça me donne des envies de randonnée tout à coup).

Les plus

L’idée de base est géniale ! Les créateurs ont réalisé le rêve de millions de fans, d’où le succès du jeu ! Cela apporte une touche de fantaisie dans notre quotidien (et hop !! un rondoudou sur votre lieu de travail). Je pense que cela incite vraiment les gens à se balader et donc, à se dépenser. En d’autres termes, du sport sans même y penser ! C’est aussi la possibilité de découvrir de nouveaux lieux, de voyager, de profiter des paysages près de chez soi.

Les moins

Forcément, pour un lancement, ça ne peut pas être parfait. Déjà, il y a pas mal de bugs. Bon, ce point est, néanmoins, à relativiser. D’une part car il s’agit d’une version béta et d’autre part, ce n’est que le début et les serveurs sont parfois débordés. Mais on note un premier problème au niveau de la géolocalisation. Parfois l’application ne reçoit pas de réseau GPS alors que le lieu semble coller. De ce fait, vous n’avez ni accès aux pokémons, ni aux pokéspots. Inutile donc. Ensuite, on note un second problème au niveau de la réalité augmentée qui ne fonctionne, tout bonnement pas chez moi et de très nombreux autres utilisateurs du jeu ! Mais apparemment, ce souci viendrait davantage de notre appareil qui ne possède pas de gyroscope (ce qui est mon cas)… Ceci est vraiment dommage. Mais pour moi, le souci majeur ne réside pas dans le jeu lui-même mais dans les risques qu’il y a autour ! D’abord, d’être absorbé par l’appareil tout en continuant votre route : à pied, en voiture, à vélo… Je trouve cela plutôt risqué. Ensuite, des soucis de guet-apens ont été relevés. Enfin, lorsque vous vous inscrivez, Nintendo  peut alors avoir un accès illimité à votre compte Google : vos mails, calendrier, etc. A priori, ceci est surtout vrai pour les détenteurs d’I-phone. Mais tout de même, je ne trouve pas cela très rassurant…

Mon avis ?

Pour moi, il s’agit d’une application très prometteuse, très sympa mais qui peut vite conduire à des débordements. En effet, je pense que l’on peut vite devenir accro et en plus d’une possibilité d’isolement, d’autres risques s’ajoutent : les accidents de la route notamment et l’intrusion dans la vie privée. En bref, je pense qu’il s’agit véritablement d’une application révolutionnaire, mais à consommer avec modération 😉

pokemon go application

Pour télécharger l’application, c’est ici que ça se passe 😉

 

Edit : J’en profite également pour vous partager une très bonne infographie réalisée par l’Ecoreuil.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

15 comments on “Geekette #5 – Pokémon GO : Le nouveau phénomène mondial !

  1. Pokémon c’est toute mon enfance, merci pour ton article ! Je compte télécharger l’appli ce soir pour tester. Depuis toute petite, je rêve de capturer des Pokémons dans la vraie vie haha.

    Bisous

  2. Ah enfin une bonne application comme on aime. Pokémon et nous, tu es comme moi, tu as grandit avec pikachu.
    J’ai l’application sur mon tel, je la trouve sympa, mais je n’ai pas le réflexe de l’ouvrir. Je ne sais pas si je dois dire heureusement ou pas car je pourrai vite devenir accro. J’ai quand même tester durant ma journée a Disney pendant quelques minutes, parce que je n’étais pas seule. C’est marrant.
    Attrape les tous.

    • Oh, je suis bien d’accord, cette application résulte d’une excellente idée. Je dirais même d’une idée de génie. Personnellement, je suis devenue accro 🙁 Je me balade dans ma petite ville minuscule mais pleine de pokéstops ^^ J’imagine que je dois passer pour une folle mais tant pis xD
      C’est super rigolo en tout cas 🙂

  3. Pour ma part, cela me replonge dans le monde de MES ENFANTS qui ont grandi bien trop vite! J’ai vu un reportage et les gens semblent prendre beaucoup de plaisir, en se promenant et parfois avec des copains. Mais, en effet, ce qui me dérange, c’est qu’on reste malgré tout le nez collé sur son écran, au risque de passer sous une voiture… sans compter les risques qu’on ne mesure pas sur toutes les données que les géants de l’informatique/Internet … garde sur nous… pour quelles utilisations?
    Mais bravo pour cet article sympa et complet, et comme d’habitude, très bien rédigé.
    Fred

    • Oui puisque finalement, Pokémon est un dessin animé des années 90 et tes enfants les ont connus tous jeunes.

      Le jeu est très bon, quoiqu’un peu ralenti par la surcharge des serveurs, mais il fallait s’attendre à ce qu’il soit rapidement victime de son succès. C’est aussi l’occasion de visiter certains coins et d’en apprendre plus sur les territoires. Pour moi, c’est une opportunité à saisir en matière de tourisme ! Une nouvelle manière de visiter.

      Mais oui, les dangers sont bien réels. Même s’il y a eu quelques mises à jour visant à protéger un peu plus les comptes Google, les risques « physiques », eux, ne peuvent être contrôlés par les créateurs. A nous d’être responsables et de ne pas perdre de vue que ce jeu pourrait avoir aussi des conséquences sur notre vie réelle…

      Je te remercie pour ton petit mot très encourageant pour la suite !

      A bientôt Fred 😉

  4. Hello 🙂
    Tout le monde parle de cette appli et elle a l’air vraiment sympa ! Outre le fait que je ne comprends rien aux pokestop… J’ai voulu la télécharger mais j’ai lu beaucoup d’avis d’américains qui se sont fait piratés leur téléphone suite à l’installation de l’appli. Du coup je ne l’ai pas télécharger, j’attends qu’elle arrive officiellement en france et sur google play 🙂 Bisous ♥

    • Hello !

      Oui, il y a des piratages, des virus, etc ! En bref, il faut bien analyser le fichier et ne pas la télécharger n’importe où :/
      Mais c’est une application vraiment sympa 🙂
      Merci pour ton passage 🙂

  5. Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir créé cette appli mais avec tous les débordements disproportionnés qu’il y a et ce que les gens en font je la trouve de plus en plus inintéressante au final …

    • L’application est géniale. Mais effectivement, je pense qu’elle entraîne une certaine addiction. Certaines personnes sont complètement excessives. Il y a un temps pour tout ainsi que des lieux et des gens à respecter.

  6. Ahh mais je n’avais pas vu ton article sur pokémon go, honte à moi.
    Plus sérieusement j’adore cette appli bien que je ne sois pas accroc comme certaines personnes, j’aime pouvoir y jouer de temps en temps. En fait mes 500mo d’internet me limitent vite donc ce n’est pas plus mal pour ma vie sociale, haha.
    Bisous et bonne soirée 😉

    • Hello !

      Ah oui ! j’adore cette application aussi, mais ne disposant pas de l’internet illimité, je me contente du wifi. Et comme j’habite à la campagne et que je n’ai pas de pokémons chez moi,je n’avance pas très vite lol
      Mais comme tu le dis, tant mieux pour notre vie sociale 🙂

      Bises et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*