Santé/Bien-être

La méditation : gérez enfin vos émotions

by Happy Swallow / 2 années ago
la méditation

la méditation

Il existe de nombreuses façons de méditer, mais aussi de nombreuses raisons. Évacuer un stress, améliorer sa concentration ou encore prendre du recul sur ses émotions. Si cette pratique a tendance à se démocratiser aujourd’hui, elle souffre pourtant encore de nombreux clichés. Zoom sur une pratique qui sera sans doute le phénomène de demain.

La méditation : c’est quoi ? 

Loin de l’idée que l’on peut s’en faire, la méditation n’est pas une pratique qui vous oblige à vous couper du monde. Loin de là. Il s’agit, au contraire, de le comprendre, de focaliser votre attention sur un élément de votre corps, de vos pensées à des fins religieuses ou spirituelles. Il existe plusieurs manières de méditer mais ce qui m’intéresse dans cette pratique, c’est le voyage intérieur et la gestion des émotions.

A lire aussi : Le portail web de la spiritualité d’aujourd’hui.

Pourquoi méditer ? 

Pour ma part, je l’envisage comme un moyen de relaxation, de comprendre telle ou telle émotion et surtout, d’accepter cette dernière. Au final, l’énergie dépensée pour lutter contre une émotion est plus stressante que son acceptation. C’est l’une des choses que j’ai pu comprendre en tant que débutante en la matière. Dans nos sociétés occidentales, nous avons tendance à tout analyser, à chercher le pourquoi du comment. La méditation n’est pas de l’introspection, il s’agit juste d’un état de conscience.

Généralement, les bienfaits de la méditation apparaissent au bout de deux à trois semaines. Cette pratique promet une vie plus zen, une faculté de concentration améliorée et démontrée par de nombreuses études scientifiques.

Comment pratiquer la méditation ? 

La méditation demande un peu d’entraînement. Il existe de nombreux guides sur internet, via des applications ou sur CD. Une pratique régulièrement d’au moins 10 minutes est recommandée. Privilégiez un endroit calme, et adoptez une posture digne et confortable. Idéalement, choisissez toujours le même moment dans la journée et surtout, prenez le temps de respirer. La respiration est essentielle lorsque vous méditez. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pourrez trouver de nombreux conseils sur la toile

A lire aussi : Comment la pratiquer au quotidien ? 

 Pour toutes les personnes intéressées, je vous prépare un article sur les applications aidant à la méditation.

Pratiquez-vous la méditation ? 

Crédits photos : Unsplash

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 comments on “La méditation : gérez enfin vos émotions

    • Ça fait vraiment du bien. Je pense qu’il y a également une histoire d’endorphines là-dessous car je trouve que ça provoque un grand plaisir ! Et une certaine forme d’addiction positive 🙂 Bisous

  1. J’ai encore dû mal à l’intégrer au quotidien, mais c’est vraiment une pratique qui me fait du bien. C’est un de mes objectifs 2017, pratiquer régulièrement la méditation et me remettre au yoga.

    • Moi aussi,j’oublie parfois ma séance quotidienne. J’essaie au saut du lit ou au contraire avant d’aller dormir !
      J’aimerais aussi me mettre au Yoga, j’ai eu de nombreux bons échos au sujet de cette pratique 🙂

      Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*