Cuisine

Les secrets du vinaigre balsamique de Modène

by Happy Swallow / 8 mois ago
vinaigre balsamique de modène

vinaigre balsamique de modène Il y a peu, le consortium du vinaigre balsamique de Modène m’a conviée à un événement dans le but de promouvoir les valeurs de cet élixir d’excellence. Je l’admets, je ne suis pas une fine cuisinière. Néanmoins, j’apprécie la bonne cuisine et tout particulièrement les produits du terroir qu’ils soient nobles ou non. Il m’a donc été tout naturel de me rendre à cette petite réception. L’idée ici, n’est pas de vous proposer des recettes, je me contenterai de vous proposer des liens de recettes proposées par d’autres blogueurs pour le Consortium.

Pour la petite histoire…

En 1993 nait le Consortium pour la tutelle du Vinaigre Balsamique de Modène avec pour objectif de bénéficier de l’IGP (Indication Géographique protégée). Mais ce n’est qu’en 2009 que l’IGP est véritablement attribuée. Depuis, les missions du Consortium sont triples :

  • Avec l’aide du Ministère, étudier et mettre en œuvre la réglementation des aspects productifs et des contrôles.
  • Surveiller le marché et défendre ce produit contre les contrefaçons et imitations.
  • Promouvoir le Vinaigre Balsamique de Modène ainsi que ses caractéristiques.

A ce jour, le Consortium regroupe près de 50 entreprises représentant 98% de la production certifiée annuelle, allant du petit producteur à la grosse maison.

Concernant le vinaigre en lui-même, il est produit dès l’Antiquité à l’époque où les romains conservaient le moût de raisin après l’avoir cuit. Mais ce n’est « que » depuis deux siècles que le Vinaigre Balsamique de Modène IGP est réellement considéré comme un élixir rare au niveau international. Très populaire, il peut être utilisé dans absolument TOUS les plats : de l’apéritif au dessert, dans les plats sucrés ou salés.

Comment reconnaître le véritable Vinaigre Balsamique de Modène IGP ?

Si j’ai commencé cet article par l’histoire du Consortium, ce n’était pas anodin. En effet, le vinaigre balsamique est victime de son succès et souffre de nombreuses imitations et contrefaçons composées de vulgaires sucres et vinaigres bas de gamme.

La première indication est, évidemment, le prix. Certaines bouteilles de ce vinaigre peuvent valoir une petite fortune au même titre que d’excellents vins. Pour peu que le vinaigre soit vieilli, le prix de 100 ml peut aisément dépasser les 100€ ! Mais ce point ne saurait se suffire à lui-même puisque comme l’on peut s’en douter, il n’est pas compliqué d’afficher un prix élevé, au contraire, cela sert les intérêts des entreprises qui se cachent derrière.

Le second point à vérifier est la dénomination du produit. En effet, le véritable vinaigre doit porter son nom intégralement « Vinaigre Balsamique de Modène IGP » ou alors son nom italien « Aceto Balsamico di Modena IGP ».

Enfin, le logo de l’IGP doit être présent sur la bouteille.

Mon avis au sujet du vinaigre balsamique ?

En tant que grande amatrice de vinaigres en tous genres, j’avais déjà eu l’occasion de goûter au vinaigre balsamique dans les restaurants notamment. Il est reconnaissable entre mille avec son goût sucré. Néanmoins, le vinaigre balsamique de Modène est vraiment différent puisque non seulement le raisin est très présent (surtout pour le vinaigre vieilli), mais le goût est vraiment délicieux. C’est un privilège pour moi d’avoir ces petites bouteilles dans mon placard et croyez-moi, je ne le sortirai que lors des grandes occasions ! Je rajoute enfin que le Vinaigre Balsamique peut se marier avec tous les plats (vous pouvez même l’essayer dans votre yaourt !) et convient à tous les âges.

vinaigre balsamique de modène

 

A l’occasion de cette invitation, un chef cuisinier nous a proposé un repas complet à base de vinaigre balsamique : Cocktails, bruschettas, pana cotta, panettone, risotto. Tout était délicieux. Et puisque j’ai envie de vous convaincre mais que je suis nulle en cuisine, voici une idée de menu avec, en prime, les recettes !

Apéritif :
Cocktail Americano

 

Entrée :
Avocat farci de fruits et légumes avec des gouttes de Vinaigre Balsamique de Modène IGP

Plat :
Dessert :
Goûter :
J’espère que cet article vous en aura appris plus au sujet du vinaigre balsamique et qu’il vous aura donné des idées pour le cuisiner si toutefois vous avez une bouteille chez vous !
vinaigre balsamique de modène
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 comments on “Les secrets du vinaigre balsamique de Modène

  1. Très belle découverte grâce à ton article . Je ne connais pas du tout ce vinaigre mais je suis une adepte des mélanges sucré / salé et j’aime cuisiner !! Du coup, ton article m’a donné pleins de belles idées culinaires à mettre en place le plus rapidement possible.

    A très vite

    Mademoiselle Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*