tramway lisbonne

Quatre jours à Lisbonne

24 juillet 2019Julie

Peut-être l’avez-vous déjà vu sur Instagram, j’ai profité de quelques jours pour visiter Lisbonne courant Mai avec mes parents. Je n’avais jamais mis les pieds au Portugal auparavant, autant vous dire que j’ai appréhendé ce voyage avec beaucoup d’excitation.

Un logement dans les collines

Parcourir Lisbonne pour admirer les panoramas, ça se mérite. Nous avons logé dans le quartier typique de Graça, au beau milieu d’une pente particulièrement raide (et quelque peu décourageante). Autant vous dire que les fins de journée étaient compliquées ! Néanmoins, notre logement était vraiment agréable. Nous avons opté pour un petit appartement charmant via la plateforme AirBnB.

Si vous souhaitez visiter Lisbonne mais que vous êtes découragé par son côté sportif, je vous recommande plutôt d’aller à l’hôtel. Mais sachez qu’il serait dommage d’éviter les collines car les panoramas sont magnifiques. 😉

quartier graça lisbonne
Vespa Lisbonne
maison lisbonne
lisbonne azulejos

Une ville riche en culture

Lisbonne c’est aussi une ville culturelle. Par chance, nous y sommes allés lors de la Journée Internationale des Musées. Ainsi, l’entrée de certains monuments était gratuite. Ce fut le cas du Panthéon, (Panteao Nacional). Ce grand bâtiment, ancienne église Santa Engrácia, expose fièrement les immenses tombeaux de marbre des plus grandes personnalités du pays (notamment le navigateur Vasco de Gama). Pour les plus courageux, il est possible d’accéder au dernier étage et de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur la ville.

En arpentant les hauteurs de Lisbonne, vous tomberez forcément sur le château Saint-Georges. Ce bâtiment extrêmement ancien, dont les premières fortifications remontent au Ier siècle avant Jésus Christ, abrite des jardins absolument magnifiques. Si vous aimez les ambiances romantiques, ne passez pas à côté de cet endroit ! Renseignez-vous un peu en amont sur les événements à venir. Qui sait ? Peut-être aurez-vous la chance d’assister à l’un d’eux !

Château são Jorge

Depuis mes études de Tourisme, je ne peux me résoudre à quitter un lieu sans avoir au moins vu l’un de ses patrimoines classés à l’UNESCO. C’est une étape indispensable peu importe le voyage. J’ai, évidemment jeté mon dévolu sur la Tour de Belém. Non loin du Monastère des Hiéronymites, cette tour gardait initialement le port de Lisbonne. Je n’ai malheureusement pu admirer l’édifice que de loin. La queue de visiteurs était juste énorme, c’est pourquoi je vous recommande d’être matinal si vous souhaitez y entrer.

lisbonne tour belém

Vous voulez visiter Lisbonne de manière originale ? Optez pour le tuk-tuk ! La visite est sympa, bien qu’onéreuse (au minimum 20€ par personne), et avec un peu de chance vous tomberez sur un conducteur sachant parler français (ce qui n’est pas gagné) et qui vous apportera plein d’infos et vous emmènera dans les plus beaux panoramas de la capitale Lisboète. Nous sommes tombés sur une personne adorable, approximativement hispanophone, l’ambiance était très conviviale ! Attention toutefois au mal des transports pour les personnes sensibles. Il y a beaucoup de rues pavées à Lisbonne, j’ai du m’accrocher un peu.

Lisbonne : faites voyager vos papilles

Vous êtes gourmand.e ? Et bien ce paragraphe est fait pour vous. Lisbonne, et plus généralement le Portugal, est réputée pour ses spécialités à base de poisson. Dorade, Morue et bien d’autres raviront les palais des voyageurs. Je vous recommande de vous aventurer dans les plus petits restaurants. Ils ne paient pas de mine, mais peuvent être délicieux. Les cartes présentent également des plats plus « standards » de type burgers avec option végétarienne.

Si vous passez à Belém, alors ne manquez pas la pâtisserie Pasteis de Belém réputée pour être l’une des meilleures pâtisseries au monde (et hyper instagrammable soit dit en passant 😉 ). Malgré le petit prix des pasteis de nata, cette gourmandise a quand même un coût : l’attente. Là encore, il faudra s’armer de patience pour pouvoir régaler ses papilles. Si vous n’avez pas le courage de faire la queue, sachez que vous pourrez trouver les pasteis de nata un peu partout à Lisbonne. Végans, malheureusement, cette pâtisserie n’est pas pour vous. Je n’ai malheureusement pas trouvé d’alternative végane satisfaisante.

pasteis de nata

En bref, j’ai adoré mon petit City Trip à Lisbonne 🙂 J’ai très envie de découvrir le reste du Portugal. Connaissez-vous cette ville ? Ce pays ? Racontez-moi votre périple portugais en commentaire !

Découvrez mes autres périples par ici 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments (3)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

festival retro tease

Festival retro-tease à Lyon

22 juin 2019