podcast culture

Trois podcasts à découvrir

9 mai 2019Julie

Avec deux heures de trajet en voiture chaque jour, et autant dire que j’ai la sensation de perdre du temps. Lorsque l’on est seul, au volant, le temps peut sembler long. Les podcasts sont un très bon moyen de se cultiver ou de se divertir tout en gardant les yeux sur la route.

Bons Plants, le Podcast green, par Thibaut Schepman

J’ai découvert ce Podcast par le biais de la blogueuse/Youtubeuse Coline du blog Et pourquoi pas Coline. C’est d’ailleurs sur ses bons conseils que je me suis initiée à l’écoute de podcasts. Si vous avez l’habitude de me suivre sur mon compte Instagram ou sur le blog, vous n’êtes pas sans savoir que les plantes vertes sont l’une de mes grandes passions. Par conséquent, je ne pouvais qu’aimer cette émission.

Amoureux de la Nature, le podcast Bons Plants vous plaira indubitablement. Je vis en ville mais j’ai grandi à la campagne et autant dire que cela me manque ! Heureusement, certaines municipalités font de nombreux efforts pour rendre les espaces urbains plus verts : jardins partagés, ruches… Les thématiques abordées dans ce podcast Lifestyle sont variées et très inspirantes.

Au fil des émissions, Thibaut Schepman va à la rencontre de personnalités passionnées de Nature. Ce podcast n’aborde pas uniquement la question du jardinage. Même s’il s’agit de la thématique dominante, je classe ces émissions davantage dans la catégorie Lifestyle puisqu’y sont invités divers acteurs urbains du végétal.

Bon Plants, ce n’est pas seulement un podcast. C’est aussi une Newsletter visuelle et très soignée. Le type de newsletters qu’on aime lire malgré nos boîtes mails déjà bien encombrées. Ce mailing arrive en complément des différentes émissions et est très agréable à lire.

***

Frissonnez avec « Le Bureau des Mystères » de Charles et Mathias

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du voir passer mon post au sujet de ce podcast que je classe dans la catégorie Culture et Faits Divers. J’ai découvert Le Bureau des Mystères complètement par hasard. J’étais arrêtée à un feu rouge et j’avoue avoir sélectionné un programme de manière complètement aléatoire puisque j’avais les yeux rivés sur ma route. Ce fut le coup de cœur.

Présenté par Charles et Mathias, ce podcast aborde toutes les histoires mystérieuses de par le monde. Si vous êtes friands d’énigmes et d’histoires paranormales, ce podcast est fait pour vous. D’ailleurs, je vous l’affirme : je suis fan de cette émission. Ces émissions sont addictives à tel point que prendre le volant devient presque un plaisir. Et pourtant, je dois avouer que je suis une vraie poule mouillée. J’apprécie l’approche très cartésienne de Charles et Mathias qui permet de dédramatiser certaines histoires (hormis le premier épisode spécial Creepypastas qui m’a remuée pendant deux bonnes semaines) et démêler ainsi le vrai du faux.

Le podcast a été arrêté début 2019, mais Charles et Mathias n’ont pas chômé. Loin de là. Le Bureau des Mystères est devenu, également, un livre (que je compte bien acheter puisque je suis tellement frustrée de ne pas pouvoir en écouter davantage…). Mais, à priori, le podcast devrait reprendre cet été. En attendant, je me console avec « Inspiré de faits réels », émission également présentée par Charles et Mathias.

***

podcast lifestyle mango and salt

Découvrez « Tout ce que j’aime » de Mango and Salt

Cela fait un moment que je suis le blog green de Victoria, Mango and Salt. Autant vous dire que lorsque le podcast est sorti, je me suis jetée dessus. Même s’il y a peu d’émissions, la voix de Victoria est très agréable à entendre.

J’ai toujours trouvé cette fille très inspirante et j’ai toujours été particulièrement admirative de sa main verte et de ses nombreuses plantes. Le podcast est à son image. Simple, poétique et réconfortant. Tout ce que j’aime. Le titre est parfaitement choisi, y compris pour ses auditeurs.

Victoria aborde tous ses sujets coup-de-cœur et sa passion est contagieuse. J’ai notamment adoré son émission sur l’Ecosse alors que je n’ai jamais mis les pieds dans ce pays ! Il fait désormais partie de ma bucket-list 😉

***

Comptez-vous écouter l’un de ces podcasts ?
Quels sont vos émissions favorites en ce moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

atelier cuisine vegan

Un atelier cuisine végan à la maison

8 mai 2019

Next Post

qu'est-ce que la naturopathie

Pourquoi tenter la Naturopathie ?

25 mai 2019