fond de teint bio

Trois produits « teint » à l’essai

1 mai 2019Julie

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que j’étais, depuis plusieurs mois, à la recherche d’un fond de teint Bio efficace. Aujourd’hui, j’ai trois produits à vous présenter. Trois produits Teint très différents aussi bien sur leur texture que sur leur gamme de prix. Zoom sur ces trois produits à la composition exemplaire.

Fond de teint Hydra-jeunesse, Couleur Caramel

J’adore Couleur Caramel, en particulier leurs blushs et leurs rouges à lèvres. Faisant aveuglément confiance à cette marque, je me suis dirigée sans trop réfléchir vers l’un de ces fonds de teint. Le fond de teint fluide Hydra Jeunesse. Il est affiché au prix de 29,90€ et disponible en six teintes. J’ai opté pour la teinte Beige Peau. Point positif, la couleur est parfaite pour moi. Par contre, inutile de faire durer le suspense. J’ai détesté ce produit malgré tout l’amour que je porte à la marque.

Pourquoi je ne l’aime pas ? D’abord parce que je n’arrive pas à l’appliquer. L’éponge, le doigt, le pinceau. Rien à faire : l’application est difficile. Il ne s’étale pas très bien. Pour information, j’ai une peau plutôt sèche, la crème hydratante est ma meilleure amie. C’est pourquoi, je ne peux que vous donner un avis très subjectif.

Second point, ce fond de teint bio change de couleur au bout de trente minutes environ. Généralement, je l’applique avant de me rendre au travail, et je le retire une fois arrivée car le produit a laissé de nombreuses traces disgracieuses. Ce problème survient systématiquement. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle je ne l’utilise plus.

Je suis terriblement déçue de cette expérience. D’abord parce que je considère que ce sont 30€ jetés à la poubelle dans la mesure où il ne me convient absolument pas. Mais surtout car, je le répète, j’aime beaucoup la marque et c’est extrêmement frustrant pour moi de communiquer un avis négatif à son sujet…

Fond de teint couleur caramel

La CC Crème Éclat à l’acide hyaluronique d’Oraiki Paris

Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de cette marque et vous savez à quel point mon avis est positif à son sujet. Je vais tenter de relativiser mon avis car il ne s’agit pas d’un fond de teint à proprement parler mais d’une CC Crème, les promesses ne sont donc pas les mêmes.

Je commencerais d’abord par la première chose m’ayant frappée : il n’y a qu’une seule teinte (light à médium). Je trouve cela dommage. En ce qui concerne le packaging, j’en parlerai peu. C’est le même que celui de la crème hydratante et lissante. La seule chose que je regrette, c’est que l’on n’a pas de visu sur la quantité de produit restante puisque le packaging est opaque. Mais ceci n’est qu’un détail.

CC crème oraiki

La texture du produit est assez épaisse, comme une crème hydratante. La couleur s’adapte très bien à ma carnation et le produit camoufle plutôt bien les pores. Évidemment, la couvrance est légère, on voit donc les imperfections si elles n’ont pas été camouflées au préalable. Mais pour ma part, c’est suffisant ; je n’ai pas besoin de plus. J’aime les résultats légers et naturels et c’est tout à fait le cas. Cette CC Crème est agréable. J’aime bien ! Moi qui n’apprécie pas vraiment les fonds de teint lors des fortes chaleurs, je pense que ce produit me suffira largement.

Le fond de teint minéral de Lily Lolo

Lily Lolo, quel drôle de nom. J’en avais souvent entendu parler en bien avant de me lancer moi-même. Pour les personnes qui ne connaissent pas, Lily Lolo est une marque anglaise, cruelty free et de très bonne composition, mais non bio. Je vais vous faire une confidence : je me fiche pas mal qu’elle soit bio ou non. Ce qui compte pour moi, c’est d’abord la composition, peu m’importe si elle a payé ou non sa labellisation. Le bio devient un argument marketing dont on a usé et abusé. Cela peut sembler hypocrite de ma part puisque je suis moi-même dans le marketing et la communication, mais j’ai aussi envie de donner une chance aux marques plus petites.

Pour commencer, les couleurs. Il y en a 18. J’ai été un peu décontenancée devant le nombre de teintes car, malheureusement, je ne connais pas de points de vente physiques qui puissent nous vendre cette marque. J’ai donc fait confiance à mon instinct et commandé, très prudemment, la teinte In the Buff. Par chance, c’est bel et bien ma teinte. Le produit est sous forme de poudre et conditionné dans un joli packaging très épuré et bien pensé puisqu’il dispose d’un « clapet » permettant de distribué juste la quantité voulue.

J’avoue qu’avant d’acheter ce produit, j’étais complètement désespérée à l’idée de trouver un jour un bon fond de teint à la composition clean. C’est sur Instagram que m’a été conseillé ce produit et j’ai finalement franchi le pas après avoir lu de nombreux avis élogieux. La poudre est fine, je l’applique au pinceau Kabuki. La couvrance n’est pas très forte, il couvre les pores et camoufle un peu les rougeurs. Pour un bouton, il sera nécessaire de le traiter avant avec un correcteur.

Ayant la peau sèche, il m’est nécessaire de bien l’hydrater avant la moindre application de maquillage (au risque de marquer toutes mes zones de sécheresse). A ce jour, je ne déplore ni oxydation, ni problème d’application. Ce fond de teint est juste la pépite que je cherchais et en plus, il est plus abordable que les deux produits précédents ! C’est une vraie belle découverte pour moi et j’ai hâte de découvrir plus de produits de cette marque très prometteuse.

Fond de teint Lily Lolo

N’hésitez pas à me partager, dans les commentaires, vos produits préférés pour le teint !

Fond de teint bio
Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments (5)

  • Magalie

    2 mai 2019 at 9 h 30 min

    Je suis du même avis, j’ai trouvé mon Graal avec Lily Lolo. J’ai mis longtemps avant de trouver ma teinte (vive les petits échantillons pour tester) mais ces produits sont fantastiques, abordables et à la composition vraiment top ! 🙂

    1. Julie

      4 mai 2019 at 10 h 49 min

      Bonjour Magalie,

      C’est drôle parce que justement, avant de l’acheter j’avais lu un certain nombre d’articles sur ce fond de teint, notamment le tien 🙂
      J’ai trouvé ma teinte du premier coup, j’étais ravie !
      Merci pour ton commentaire !

  • rafael

    3 mai 2019 at 18 h 54 min

    C’est un sujet vraiment passionnant qui réveil toute ma curiosité et je ne m’en lasse pas même après l’avoir lu et relus.

  • Theodora – Lili LaRochelle à Bordeaux

    5 mai 2019 at 12 h 07 min

    Hello ! Je comprends tout à fait ta déception pour le fond de teint Couleur Caramel, les produits bio contiennent moins de saloperies comme des conservateurs et autres stabilisants, cela explique peut-être le virement de couleur en cours de route mais c’est déstabilisant d’arriver à rayures et d’une autre couleur au boulot ! Dommage.
    La crème Oraiki me parait pas mal et au moins on est sûr de trouver sa couleur.
    Mon fond de teint préféré est non bio, le Fit me de Maybelline et j’ai récemment testé le Couture Everwear de chez Givenchy, je l’aime bien mais la compo est désastreuse…
    Merci pour cette belle revue,
    A très vite,
    Theodora.

    1. Julie

      5 mai 2019 at 22 h 44 min

      Bonjour 🙂

      J’ai effectivement lu beaucoup d’avis négatifs au sujet des fonds de teint bios en général. Les couleurs virent souvent. Je ne connaissais pas l’explication alors merci pour ton commentaire
      Cela ne m’étonne pas pour Givenchy. Je n’ai aucun doute sur l’efficacité des produits de luxe mais les compos sont loin d’être irréprochables…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

alimentation végétale

L’alimentation végétale de saison

3 avril 2019

Next Post

atelier cuisine vegan

Un atelier cuisine végan à la maison

8 mai 2019