atelier cuisine vegan

Un atelier cuisine végan à la maison

8 mai 2019Julie

A l’occasion du week-end de Pâques, nous avons organisé un atelier cuisine Vegan en groupe en compagnie du cuisinier Didier Pilon. Ce fut un moment particulièrement agréable que je souhaitais partager avec vous aujourd’hui.

Un atelier cuisine Vegan, une idée cadeau qui fait plaisir à tous !

Ce fut notre cadeau commun pour Noël dernier. Un cadeau offert par ma Maman dans le plus grand secret. Cela a fait plaisir à tout le monde, sans exception. Et pourtant, Dieu sait à quel point je déteste cuisiner. Je n’éprouve aucun plaisir et c’est par obligation que je me mets aux fourneaux (puisqu’il faut bien manger…). Mais là, c’est différent. L’idée était de découvrir de nouvelles saveurs et de prendre conscience que l’alimentation alternative n’est pas aussi complexe qu’on ne le croit. Et le mieux dans tout ça : ça donne vraiment envie de s’y mettre !

Entre les régimes alimentaires des uns et des autres (végétarien, sans lait, sans gluten…), nous avons opté pour un atelier cuisine vegan et sans gluten. Le défi était de taille pour notre chef cuisinier. Comment proposer un menu complet (et copieux) compte tenu des restrictions alimentaires et convictions des uns et des autres ? Didier Pilon a l’habitude puisqu’il compte de nombreuses personnes véganes dans son entourages.

Outre la convivialité, l’atelier cuisine à domicile vous permet de mieux connaître vos propres ustensiles. L’atelier s’est déroulé dans la cuisine de mes parents. Ils disposent, entre autre, du Cook Expert de Magimix. Il nous a été d’une aide considérable cet après-midi-là !

atelier cuisine vegan
atelier cuisine vegan

Un menu 100% végan

Rillettes végétales sur blinis, Houmous au Zaatar, salade du moment et ses sauces d’accompagnement.

Burger Vegan, curry de protéines.

Bûche aux herbes (faux fromage)

Pavlova aux fruits de saison

Pendant près de 4 heures, nous avons épluché, mouliné et appris. Nous avons beaucoup appris même. Et ce, de manière ludique. Le chef a été très pédagogue et compréhensif pour selon que notre niveau en cuisine était plutôt modeste (je parle surtout pour moi…).

atelier cuisine vegan

Une fois à table

Pour rappel, nous étions sept au total. Nous avions suffisamment de quoi manger pendant trois jours ! Ce repas vegan a fait l’unanimité, même auprès des amateurs de viande.

Les faux steacks étaient également très réussis. L’illusion est parfaite et le goût est délicieux. Pourtant composée de haricots rouges (et non pas de chaire animale), on oublierait presque que ce n’est pas de la vraie viande. Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter la recette du steack haché végétal de Didier Pilon.

J’ai été bluffée. D’une part parce que je croyais que ce type de cuisine était compliqué, mais aussi car c’est vraiment bon ! J’ai notamment adoré le substitut vegan du Tarama (dont j’ai fini le plat) ainsi que la chantilly de la Pavlova. Pour tout vous dire, je n’aime pas la chantilly en temps normal. C’est beaucoup trop sucré pour moi (et je suis plutôt salé). Cette chantilly-là, faite à partir de crème de soja a été très légèrement sucrée avec du sucre vanillé. J’ai adoré.

Une chose est sûre, cela m’a donné envie de me pencher davantage sur la cuisine vegane. J’ai d’ailleurs acheté le livre Fromages Vegan de Marie Laforêt. Etant une grande amatrice de fromages et frustrée par mon régime sans produits laitiers, c’est l’occasion pour moi de me faire plaisir sans compromettre ma santé.

atelier cuisine vegan

Si vous souhaitez faire découvrir votre mode de vie à vos proches, rien de tel qu’un atelier cuisine collectif ! Le coût d’une telle activité peut varier d’un organisme à un autre (la fourchette peut s’étendre de 20€ à 80€ par personne). Néanmoins, vous aurez la garantie de vivre un excellent moment entre amis ou en famille.

Et vous, aimez-vous cuisiner ? Etes-vous adepte de l’alimentation alternative ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

fond de teint bio

Trois produits "teint" à l'essai

1 mai 2019